Agneau du Quercy au vin rouge et rutabagas

Une recette de Pâques (un peu tard, mais vous la ferez l’année prochaine!), bien goûteuse et fleurant bon le terroir. Pas besoin de faire des chichis pour le dressage, on a tout de même bien le droit de faire de temps en temps de la « cuisine ménagère », comme ils disent à la télé avec un brin de condescendance…

Agneau ok

Ingrédients :
800 g d’épaule d’agneau désossée
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
1 poireau
2 feuilles de laurier
5 branches de persil plat
2 clous de girofle
1 càc de grains de poivre noir
1 bouteille de vin de cahors
Huile d’olive
Ail
3 rutabagas

Préparation :
Parer et détailler l’agneau en gros morceaux. Peler et découper grossièrement la carotte. Eplucher et couper l’oignon en demi-rondelles. Ôter les fibres du céleri et détailler en fines lamelles. Couper le poireau en gros tronçons. Déposer l’agneau et les légumes dans un plat, verser le vin puis ajouter une feuille de laurier, 2 branches de persil, le poivre en grains, les clous de girofle et laisser mariner de 12 à 24h au frais.

Retirer l’agneau de la marinade et laisser égoutter dans une passoire. Réserver légumes et marinade séparément, jeter le poivre et les clous de girofle.

Faire chauffer une cocotte en fonte, verser un filet d’huile d’olive et faire colorer les morceaux d’agneau de tous côtés. Retirer l’agneau et remplacer par les légumes de la marinade. Ajouter l’ail (entre 2 et 5 gousses selon le goût) épluché, dégermé et grossièrement émincé. Quand le jus des légumes a légèrement déglacé le fond de la cocotte, remettre l’agneau et singer (verser de la farine en pluie, environ 2 càs). Remuer afin de cuire la farine, sur feu assez doux.

Ajouter ensuite le jus filtré de la marinade, l’autre feuille de laurier et éventuellement un peu de bouillon. Peler les rutabagas et couper en gros morceaux, puis ajouter dans la cocotte. Saler et laisser frémir pendant 1h30. Terminer la cuisson à découvert si on veut réduire et épaissir la sauce. Servir bien chaud parsemé de persil plat et accompagné d’une purée à l’huile d’olive.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s